"Il semblait être question d’une histoire d’amour, d’un rendez-vous, mais où et quand, voilà qui demeurait sans réponse. L’agent replaça le billet dans le porte-cartes qu’il remit en même temps que les autres objets dans les poches du Burberry. Puis, rien d’autre ne se présentant, je regagnai mon domicile pour le petit déjeuner, après avoir pris mes dispositions pour que le pied des falaises fût passé au peigne fin."

Les Archives de Sherlock Holmes, « La Crinière du lion »


Un lion arpenterait-il les blanches falaises des Downs, à la recherche d’une proie ? Hypothèse invraisemblable, et il est bien plus probable qu’une violente jalousie soit à l’origine de la mort brutale de Fitzroy McPherson, brillant professeur de sciences frappé au sortir de son bain matinal. Oui, mais voilà, les protagonistes du classique triangle amoureux semblaient tous de bons amis, tandis que le professeur de mathématiques, lui, paraît cacher un bien lourd secret…

 

Ingrédients pour 8 pains aux raisins



Pour la pâte à brioche

200 g de farine

50 cl de lait

3 œufs

100 g de beurre + 1 noix pour la plaque

25 g de sucre

1 sachet de levure de boulanger

 

Pour la crème pâtissière

25 cl de lait

50 g de sucre

25 g de farine

2 jaunes d’œufs

150 g de raisins secs

10 cl de rhum

1 bâton de vanille

 

Préparation 1 heure 15 et cuisson 30 minutes, sur 2 jours



Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de confectionner la pâte pour le ramollir. Puis préparez le levain : dans une terrine, versez 75 g de farine, la levure et la moitié du lait. Mélangez jusqu’à former une boule. Dans une casserole, mettez 50 cl d’eau à chauffer.

Quand l’eau est tiède, retirez la casserole du feu, puis plongez la boule de levain dans l’eau et réservez 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait pris du volume.

Pendant ce temps, dans une terrine, versez le reste de la farine, puis le lait restant et le sucre, en mélangeant bien. Ajoutez 2 œufs et mélangez jusqu’à former une préparation homogène.

Ajoutez alors le levain égoutté, puis pétrissez longuement, en tartinant la pâte de beurre au fur et à mesure.

Lorsque vous avez utilisé la totalité du beurre, laissez reposer la pâte sous un torchon jusqu’au lendemain. Mettez les raisins à tremper dans le rhum.

Le jour même, préparez la crème pâtissière : dans une terrine, battez les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre, puis la farine, mélangez bien.

Portez le lait à ébullition. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur à l’aide d’un couteau. Ajoutez les grains dans le lait, ainsi que le bâton de vanille lui-même.

Lorsque le lait bout, ôtez la casserole du feu, puis versez une louche de lait bouillant dans la terrine, et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Reversez alors celui-ci dans le lait, puis remettez la casserole sur le feu et remuez au fouet à main jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez bouillir quelques minutes, puis ôtez du feu immédiatement et laissez refroidir.

Étalez la pâte en rectangle de 1 cm d’épaisseur environ, puis tapissez-la de crème pâtissière sur une épaisseur de 5 mm. Parsemez de raisins de manière régulière.

Avec précaution, roulez la pâte sur elle-même afin de confectionner un gâteau roulé, puis découpez des tranches de 5 cm environ de côté. Aplatissez légèrement le dessus des pains aux raisins.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

Beurrez une plaque à pâtisserie, puis badigeonnez les pains avec le dernier œuf battu, à l’aide d’un pinceau.

Enfournez 20 minutes et laissez tiédir avant de déguster.

 

Retour à l'accueil