Faim de séries
80 recettes
Anne Martinetti

Hachette Pratique, 2008
160 pages, 14,90 euros


Devine qui vient dîner ?

Superhéros, peuples venus d'ailleurs, familles bien ancrées dans leurs terres, jeunes filles en fleur ou en détresse, sorcières, nains maléfiques, à cet océan de thématiques issues des séries télévisées depuis une quarantaine d'années il est un dénominateur commun : un jour ou l'autre, nos personnages se mettent à table. Ou aux fourneaux. Ou bien partent en pique-nique, ou encore en croisière assortie de buffets somptueux...
Oui, vraiment, série télévisées et cuisine ne pouvaient, un jour, manquer de se rencontrer. Même Jack Bauer, héros de 24, l'homme qui ne dort jamais, s'est un jour assis à une table de petit déjeuner pour déguster (furtivement) quelques pancakes... qu'il n'aura jamais le temps de terminer !
Et si, après avoir permis à l'inspecteur Columbo, à Bree Van De Kemp, à Laura Ingalls d'entrer dans notre vie, voire d'influencer certaines de nos habitudes, c'était à notre tour de nous saisir de la leur et de les faire exister... dans notre assiette ? Car ce n'est pas par hasard que les scénaristes, pour la plupart auteurs de talents (voire véritables écrivains) s'ingénient à nous livrer les plats préférés ou les goûts et les dégoûts de nos héros en matière de cuisine : ce n'est pas un hasard si le plat préféré de Columbo est le chili con carne, si Thomas Magnum ne jure que par les hot-dogs, si Hiro Nakamura ne rêve que de gaufres, si Bree Van de Kemp restera à jamais associée à ses paniers de muffins enrubannés. Bien au contraire : ces détails culinaires ne sont là que pour nous attacher plus encore à ces héros de fiction susceptibles de quitter nos mémoires si leurs créateurs ne nous les rendaient pas si proches... Un pari réussi, puisque dans les plus mémorables séries depuis la naissance du petit écran, le téléspectateur curieux (et monomaniaque) peut s'amuser à lister des plats innombrables... et souvents succulents !
Alors, dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ? Point du tout : après avoir lu Faim de séries, en avoir préparé chaque recette, avoir régalé vos amies d'une soirée Sex and the city ou vos collègues d'un dîner western, vous pourrez plutôt affirmer : "Dis-moi ce que tu cuisines, je te dirai quelle est ta série préférée !"


Retour à l'accueil